Qu'est-ce que la prévention des addictions ?
La prévention des addictions regroupe l’ensemble des mesures de prévention, qu’elles soient comportementales ou structurelles, orientées spécifiquement sur les questions d’addiction et visant à éviter autant que possible l’apparition de comportements à risque.
Pour mieux comprendre ces mesures, il est essentiel de distinguer entre la prévention comportementale et la prévention structurelle. La prévention comportementale inclut des mesures cherchant à influencer le savoir, l’attitude, la motivation et le comportement d’un individu ou d’un groupe cible. Quant à la prévention structurelle, ou contextuelle, elle englobe des mesures législatives (comme l’interdiction de la vente d’alcool aux moins de 16 ans) ou des actions visant à influer sur la demande (telles que des prix élevés pour les produits du tabac), prises dans le but de contrôler, de réduire et d’écarter les risques pour la santé.
Les actions de prévention sont divisées en plusieurs catégories pour organiser et guider les interventions. Elles reposent sur des bonnes pratiques établies grâce à des évaluations scientifiques.
La prévention universelle et la promotion de la santé visent toutes deux à améliorer la santé physique, psychique et sociale de la population. Cependant, la prévention se concentre sur la réduction des facteurs de risque tout en renforçant les facteurs protecteurs. En revanche, la promotion de la santé met davantage l’accent sur des changements des conditions sociales, environnementales et économiques pour atténuer leurs effets négatifs sur la santé.
Sources :
Prévention des addictions (Site OFSP)
Prévention (Site GREA)