Quelles sont les différentes formes de prévention et en quoi consistent-elles ?
La prévention des addictions se décline en plusieurs catégories pour cibler différents niveaux de risque et de public :
- La prévention universelle : Elle s’adresse à l’ensemble de la population ou à des groupes larges tels que les adolescents ou les personnes actives. Des exemples incluent des campagnes de communication à grande échelle (comme la campagne love life), des mesures communales ou des interventions en milieu scolaire.
- La prévention sélective : Elle cible des groupes en situation de risque. Ces groupes comprennent des personnes en bonne santé qui courent néanmoins le risque de développer des comportements problématiques en raison de facteurs comme leur consommation ou leur appartenance à un groupe spécifique.
- La prévention indiquée : Elle s’adresse à ceux qui manifestent des comportements à risque sans que l’addiction ne soit diagnostiquée. Par exemple, des jeunes qui consomment régulièrement ou de façon excessive de l’alcool lors des week-ends constituent un groupe cible.
Une autre dimension importante est la prévention structurelle ou environnementale, qui concerne des mesures légales influençant les conditions-cadres (comme la réglementation du marché, les limites d’âge, les prix ou les horaires de vente). Ces mesures se distinguent des campagnes visibles par la population.
Enfin, une prévention efficace intègre souvent une réduction des risques. Par exemple, une campagne universelle sur le SIDA doit inclure des messages sur la protection lors des relations sexuelles, tout comme une action pour les usagers de drogues injectables doit expliquer comment réduire les risques d’injection.
Les projets intégrant des interventions de pairs sont de plus en plus prisés, notamment avec les adolescents. Ces approches participatives, qui incluent le point de vue des jeunes, sont considérées comme un critère de qualité essentiel et offrent une alternative aux méthodes traditionnelles élaborées par des adultes. Ces programmes se fondent sur l’idée que les jeunes, même s’ils font partie du problème, sont également une partie essentielle de la solution.
Sources :
Prévention (site GREA)