FAQ

Quelle définition des addictions dans le monde médical et de la psychiatrie ?

Dans le domaine médical et de la psychiatrie, les termes employés pour parler d’addiction sont un peu différents de ceux utilisés dans le langage courant. Les médecins et les psychiatres utilisent le terme « syndrome de dépendance » pour décrire ce qu’on appelle communément une addiction. Cette dépendance est diagnostiquée après une évaluation détaillée de la personne appelée anamnèse, qui examine les symptômes et autres éléments tangibles et objectifs. Les critères pour ce diagnostic se basent sur des systèmes internationaux de classification des maladies, comme la CIM-11 de l’OMS.

 

De plus, le DSM-5, utilisé par l’Association Américaine de Psychiatrie, a regroupé ce que l’on appelait auparavant « usage nocif » et «dépendance » en un seul diagnostic de « troubles liés à l’usage d’une substance ou d’un addictif ». Cette nouvelle catégorie intègre presque tous les critères des anciennes classifications mais avec quelques ajustements, notamment l’ajout du critère de « craving » (désir intense) et le retrait du critère des « problèmes judiciaires récurrents ».

Selon le DSM-5, la gravité de l’addiction est mesurée par le nombre de symptômes présents sur une liste de onze éléments. Cette évolution influence directement les méthodes de traitement en addictologie, encourageant une gamme de soins qui varie en fonction de la gravité de la situation, allant de simples interventions brèves à des prises en charge complètes et multidisciplinaires. Cela permet aussi de personnaliser les stratégies thérapeutiques, qui peuvent osciller entre la réduction des risques et l’abstinence totale, en passant par la consommation contrôlée. Toutefois, la nécessité d’une approche biopsychosociale pour comprendre et traiter les addictions reste un principe fondamental.

Définition addiction (Site GREA)