Une overdose survient lorsqu’une personne consomme une trop grande quantité d’une substance, qu’il s’agisse de drogues illicites, de médicaments, d’alcool ou d’un mélange de plusieurs substances. L’overdose peut avoir des conséquences graves, voire fatales, car elle peut entraîner une réaction toxique dans le corps.
Les symptômes d’une overdose varient en fonction des substances consommées. Pour l’alcool, il est plutôt question “d’intoxication” que d’overdose ou de surdose. Celle-ci se produit lorsque la quantité consommée dépasse la capacité du corps à la métaboliser, provoquant un dysfonctionnement des fonctions vitales comme la respiration, le rythme cardiaque ou la régulation thermique, pouvant entraîner des lésions graves ou la mort.
De façon générale, les signes suivants peuvent être observés :
- Une baisse importante de la vigilance et/ou la perte de conscience en particulier pour les opioïdes, l’alcool, les benzodiazépines, le GHB ou la kétamine. En cas de nausées et vomissements simultanés à une baisse importante de vigilance, le risque d’obstruction des voies respiratoires peut entraîner un arrêt respiratoire suivi d’un arrêt cardiaque.
- Une dépression respiratoire dans le cas d’une overdose d’alcool, d’héroïne ou d’autres dépresseurs qui peut ensuite entraîner un arrêt cardiaque.
- Des signes cardiaques (p. ex. douleur à la poitrine, tachycardie) ou convulsifs (p. ex. crispation, douleurs abdominales, nausées, vomissements) dans le cas de prise de drogues stimulantes (cocaïne, amphétamines, méthamphétamine, ecstasy, cathinones) ou de cannabinoïdes de synthèse.