Identifier un comportement à risque

Comportements et risques variés

Bien que la plupart des personnes consomment des substances sans comportement à risque, pour certaines les choses peuvent mal se passer. En effet, elles peuvent vivre des situations à risque et perdre le contrôle. Cela peut engendrer des conséquences négatives, tant sur le plan personnnel qu’interpersonnel et social. Cette page explore ainsi les comportements à risques sous toutes leurs formes, pour mieux les comprendre et y répondre.

Définition

Il y a un comportement à risque lorsque la consommation de substances peut causer des dommages physiques, psychiques ou sociaux à la personne concernée et à son entourage. On distingue trois schémas de comportement potentiellement nocifs pour l’individu, son entourage et la société : le comportement excessif, le comportement chronique et le comportement inadapté à la situation.

Type de comportement

Le comportement excessif se traduit par une pratique potentiellement nocive ou par une consommation de grandes quantités de substances psychoactives dans un laps de temps restreint (p. ex. pratique problématique des jeux d’hasard et d’argent ou ivresse rapide).  

Le comportement chronique est une consommation qui est répétée régulièrement et qui finit par causer des dommages par effet de « cumul » (p. ex. absorption de médicaments, avec ou sans ordonnance, consommation régulière d’alcool ou de cigarettes).  

Un comportement inadapté engendre une mise en danger ou des dommages à des tiers (p. ex., conduite en état d’ébriété, consommation pendant la grossesse, pratique de jeux d’argent par une personne endettée). 

Eventail des modes de consommation et des schémas de comportement. Stratégie nationale Addictions 2017-2024

Signes précoces

Les signes précoces d’un comportement permettent d’alerter l’entourage, voire les professionnel·le·s pour guider l’action future. Ils peuvent être visibles ou invisibles :

  • Visibles et bruyants : mauvaise humeur, agressivité, violences, accidents, euphorie passagère, blessures, ulcérations, tremblements, etc.
  • Moins visibles et silencieux : manque de sommeil, baisse de motivation, isolement, endettement, perte d’appétit, altération de la couleur de peau, etc.

Facteurs de risque

Les facteurs de risque désignent les caractéristiques d’un individu sur le plan biologique et psychique, de son environnement social et de la société, qui augmentent la probabilité de développement d’une addiction. L’accumulation de facteurs augmente les risques, mais elle ne conduit pas nécessairement à une maladie ou au développement d’une addiction.

Exemples :

  • Situation socio-économique défavorable
  • Manque de compétences sociales
  • Consommation de substances
  • Troubles anxieux

 

Facteurs de protection

Les facteurs de protection désignent les caractéristiques d’un individu sur le plan biologique et psychique, de son environnement social et de la société qui influencent positivement son bien-être et sa santé. Les facteurs de protection peuvent par ailleurs compenser l’influence des facteurs de risques.

Exemples :

  • Famille, cercle d’amis et structure sociale
  • Possibilité de participation économique
  • Capacité de résolution de problèmes
  • Satisfaction dans la vie

 

Références

Stratégie nationale MNT 2017-2024 (Confédération suisse)